Mon parcours

Un père ancien tonnelier, j’aimais à  jouer dans les « frisons » étant jeune et j’ai bien du enfoncer quelques pointes dans son établi en plus de me servir de ses ciseaux à bois comme tournevis ! Le bois a toujours fait partie de ma vie. Cette passion m’est restée et c’est sur mon temps libre que je fabrique, que je crée à l’envie : du meuble, de la déco, de tout, de rien.

Passionné d’extérieur et de nature, je pratique des activités de plein air, VTT, rando, escalade, alpinisme, (parachutisme dans ma jeunesse) ; activités auxquelles je dois mettre un terme suite à un aléa de santé. Ce vide se comble assez naturellement par d’autres moyens d’expression : l’apiculture (que je pratique toujours) mais aussi sous des formes plus artistique peinture, sculpture.

En 2010, ma fonction de travailleur social ne m’apportant plus ce sentiment de bien être professionnel, je choisis de réorienter mon parcours. Le choix du travail du bois semble une évidence et c’est naturellement que cela s’oriente vers le tournage sur bois et la création.

Je débute ce nouveau parcours dans le cadre d’une coopérative sociale et solidaire pour, en 2015, m’inscrire à la chambre des métiers de la Mayenne et m’installer en indépendant. Mon travail se trouve récompensé, je participe à trois concours et suis trois fois nominé :

  • en 2015 2ème d’un concours dans le cadre d’un salon métiers art et nature(61),
  • en 2016 3ème lors du salon métier d’art de Ballan Miré (37),
  • en 2017 1er au salon régional métiers d’art de Briare le Canal (45).
Séance de travail-JYB